Extrait de KARATE Bushido ( mars 1998 )
Né en 1914, Maitre Nguyen Trung Hoa a débuté les arts martiaux par le Thieu Lam. Il a enseigné en France dés les années 1950, jusqu'à sa mort en 1975.
LE MAITRE FONDATEUR NGUYEN TRUNG HOA
Son initiation débute avec l'apprentissage des techniques du Thieu Lam. La pratique de son art musical l'amène ensuite à voyager dans tout le Vietnam. Il profite de ces périples pour approcher et recevoir, dans les régions de Bac-Ninh et de Binh-Dinh, l'enseignement des maitres plus compétents en matière de techniques de mains nues et d'armes dans le Centre ( Quanh-Binh ). Dans les diverses régions du Vietnam, il confronte ses connaissances en Arts Martiaux à celles d'autres pratiquants chevronnés.
La fréquentation des vieux sages de villages l'ouvre à certaines pratiques taoistes. Ajoutées à la profondeur intérieure provenant de son amour pour la musique, elles lui permettent peu à peu de développer un art instinctif.
Arrivé en France durant la seconde guerre mondiale, il commence à enseigner les Arts Pieds et Poings dés les années 1950 et fait partie des précurseurs du Karaté en France et en Europe. Dans les années 1965, avec un groupe de Maitres Vietnamiens, il crée le Voda Club pour se sentir comme "la-bas au Vietnam". Ce n'est qu'en 1970, qu'outre l'enseignement du Karaté, il commence à enseigner ses techniques vietnamiennes. Il est l'un des Maitres Fondateurs de la Fédération Française de Viet Vo Dao, Arts Martiaux Vietnamiens ( FFVVD AMV ). Il s'est éteint en 1975 à l'age de 61 ans.
LES PRINCIPES DE L'ECOLE KIM LONG
En 1985, ses exécuteurs testamentaires, les Maitres Nguyen Dan Phu et Bui-Van-Thinh ont désigné Maitre Ba Dang Desault, comme son successeur. Sous son implusion, l'Ecole KIM LONG s'est structurée et développée ( 14 clubs ). De plus, Maitre Ba Dang Desault s'est totalement investi dans l'idéal de Regroupement des Arts Martiaux Vietnamiens au sein de la FFVVD AMV.
Les principes de l'Ecole sont à l'image de son emblème. Le pratiquant doit accomplir un acte pur ( mains blanches ), de manière déterminée et sérieuse ( bras : couleur noire ), avec combativité et courage ( liseret de couleur rouge ). De plus cet acte doit etre accompli dans un esprit de bonté, d'espoir ( fleur de lotus de couleur bleue ), de générosité et de lucidité ( couleur jaune qui est la couleur de l'Ecole ).
A l'Ecole KIM LONG, la pratique fait tout à la fois appel à l'Ame, à l'Esprit et à l'Energie, afin de permettre au pratiquant d'etre totalement en phase avec "le milieu" qui l'entoure.
Le Maitre Fondateur répétait souvent à Maitre Ba Dang un vieux principe taoiste "n'avoir pas de méthode est avoir la meilleure méthode". Ainsi, lorsque le conseil des Maitres de la Fédération a souhaité que chacun des Fondateurs donne un Quyen, c'est la mort dans l'ame que le Maitre Fondateur a créé le Quyen "Thieu Loa Thanh" qui signifie la Citadelle Légendaire. Ce nom donné était en quelque sorte sa manière d'esquisser une pirouette ....
Une Légende n'est pas une réalité ! Il disait à Maitre Ba Dang qui était ses bras et ses jambes lors de l'élaboration de ce Quyen : "Souviens toi que dans un combat tout se joue en une fraction de seconde, tu ne peux prendre le temps de penser à une posture, à un mouvement ou à un enchainement préétablis : l'Art de combattre est un art instinctif et global. Pratique avec persévérance les principes fondamentaux que je t'ai enseignés, chercher à les comprendre. C'est par la pratique assidue, débarrassée de tous préjugés et vieilleries stupides que tu deviendras disponible pour le combat ......... pour la vie. ". Maitre Ba Dang n'a cessé de se conformer à ces paroles.